Présentation

Du 19 Septembre au 1er Octobre 2016, le Bénin a initié et accueilli, à Cotonou, une formation sous régionale des jongleurs d’Afrique. A l’issue de cette formation, l’Association des jongleurs d’Afrique (AJA) a été mise sur les fonds baptismaux.

Elle a décidé entre autres, d’organiser périodiquement, sur le continent, et de façon rotative, la convention Africaine des jongleurs, à l’instar de ce qui se passe sur les autres continents. Le Bénin a été retenu pour organiser et abriter cette première convention, historique, qui s’est tenue à Cotonou du 27 Aout au 03 Septembre 2017.

Entre autres défis, l’Association des jongleurs d’Afrique a opté pour la promotion des centres de formation et de perfectionnement aux arts du cirque sur le continent afin de promouvoir l’éclosion de cette discipline artistique. Le Bénin est retenu comme pôle expérimental de cette vision. Pour l’opérationnalité,  un partenariat est suscité et créé entre l’Association des Jongleurs d’Afrique et l’Association Cirque en Herbe de Paris. Les prémisses de ce partenariat ont été tissés lors de la rencontre fortuite l’été 2017 de Trois férus de la jonglerie à cotonou,Prime,Lucas et Vanessa.

Ils s’associent donc le temps du projet « La 1ère Convention Africaine de Jonglerie » .
Les retours sont plus que positifs. Et le soutien des acteurs locaux, ajouté à la motivation et à l’enthousiasme des jeunes circassiens béninois, les marqueront à jamais.
Ils décident donc de joindre leurs forces vers un but commun : l’éclosion du cirque au Bénin.

Parlez de nous autour de vous !