À propos de l’Association des Jongleurs d’Afrique

Les objectifs

Voici les objectifs de l’Association des Jongleurs d’Afrique :

• Favoriser et promouvoir l’éclosion du jonglage en Afrique et toutes les autres activités qui lui sont directement ou indirectement liées, au sens large du thème
  • Organiser annuellement, sur le continent, et de façon rotative, une convention africaine des jongleurs, à l’instar de ce  qui se passe sur les autres continents
  • Vendre la destination Afrique, à travers le cirque, dans sa diversité artistique et culturelle.
  • Stimuler les échanges internationaux et nationaux entre les jongleurs et ceux qui veulent être actifs dans le domaine de la jonglerie.
  • Aider à l’Organisation annuelle de la Convention Africaine de Jonglerie (CAJ)

L’historique

Du 19 Septembre au 1er Octobre 2016, le Bénin a initié et accueilli, à Cotonou, une formation sous régionale des jongleurs d’Afrique.

A l’issue de cette formation, l’Association des jongleurs d’Afrique a été mise sur les fonds baptismaux. Elle a décidé entre autres, d’organiser périodiquement, sur le continent, et de façon rotative, la convention Africaine des jongleurs, à l’instar de ce  qui se passe sur les autres continents

Les projets

Le Bénin a été retenu pour organiser et abriter cette première convention, historique, prévue pour se tenir du 26 Août au 03 Septembre 2017.  L’Activité en elle-même constitue un défi, puisqu’elle permet de jauger la maturité organisationnelle des africains, en général, et des béninois, en particulier pour des activités nécessitant de forte pression et  mobilisant en un temps record (une semaine) un public assez varié constitué d’acteurs, de curieux, de spectateurs et des références dans le domaine du cirque. C’est aussi une occasion de faire valoir les potentialités touristiques et culturelles nationales. L’activité offre une opportunité de brassage et de perfectionnement aux acteurs nationaux. Elle permet d’étoffer l’effectif de ceux qui s’y adonnent.

L’organisation

(comment ça fonctionne l’AJA)